AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités Elections municipales

Elections municipales

Elections 253x190Les élections municipales, qui ont lieu tous les 6 ans, se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les électeurs sont appelés à élire plus de 500 000 conseillers municipaux, qui éliront ensuite eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal. Les électeurs des villes de plus de 1 000 habitants désigneront aux mêmes dates leurs conseillers communautaires.

 

Les bureaux de vote à Saint-Chéron

Chaque électeur dépend d'un bureau de vote défini en fonction de la situation géographique de son domicile. Le numéro de votre bureau est inscrit sur votre carte d'électeur.

> Bureau n°1 : Salle polyvalente de la mairie – Parc des Tourelles
> Bureau n°2 : Salle du Pont de Bois – Route d'Etampes
> Bureau n°3 : Salle du Pont de Bois – Route d'Etampes
> Nouveauté cette année : le bureau n°4, installé jusqu'ici au Club des Tourelles, est déplacé à la salle d'Orgery (parc des Tourelles).

> Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h les dimanches 15 et 22 mars.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Pour pouvoir voter, un électeur doit :
• Avoir au moins 18 ans (à noter : est inscrit automatiquement sur les listes électorales le jeune de 18 ans, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans) ;
• Être de nationalité française ou d'un pays membre de l'UE ;
• Être inscrit sur les listes électorales ;
• Jouir de ses droits civils ou politiques.

Quels papiers d'identité présenter au bureau de vote le jour de l'élection ?

Pour pouvoir glisser son bulletin dans l'urne à l'occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales et présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...) aux assesseurs du bureau de vote. Si elle n'est pas obligatoire, la carte électorale est vivement conseillée.

Les Saint-Chéronnais nouvellement inscrits sur les listes électorales recevront normalement leur nouvelle carte avant le premier tour. Si ce n'est pas le cas, cela ne vous empêchera pas de pouvoir voter. Le secrétariat du bureau de vote vérifiera votre inscription sur les listes et si la carte électorale n'a pas été retournée pour défaut d'adresse.

Vote par procuration

En cas d'impossibilité de vous déplacer pour aller voter, vous pouvez demander à un électeur inscrit dans la même commune (et pas forcément dans le même bureau de vote) de le faire pour vous.

Pour cela, vous devez vous présenter en personne à la brigade de gendarmerie de Saint-Chéron ou de votre lieu de travail, au tribunal d'instance, au consulat de France si vous résidez à l'étranger, afin de remplir un formulaire.

Pour rappel, un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration. Le jour du scrutin, l'électeur que vous avez choisi pour voter en votre nom se présentera muni de sa propre pièce d'identité à votre bureau de vote.

Attention aux délais !
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible par le mandant pour tenir compte du délai d'acheminement de la procuration vers la mairie destinataire et de son traitement en mairie. Cela, afin d'éviter tout risque de ne pas pouvoir voter en raison de la non réception de la procuration par la commune. En effet, le défaut de réception de la procuration par la mairie empêcherait le mandataire de prendre part au vote.

Listes électorales

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE