AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités Ouverture d'un point d'accès au droit des jeunes dans le 91

Ouverture d'un point d'accès au droit des jeunes dans le 91

PAD JEUNES 253x190Le point d'accès au droit des jeunes de l'Essonne a pour vocation d'accueillir, d'informer et d'accompagner gratuitement les jeunes de moins de 30 ans qui vivent ou étudient en Essonne quant à leurs questions et démarches juridiques.






Les juristes de l'association APASO assurent des permanences physiques et téléphoniques au cours desquelles les jeunes peuvent aborder tous types de questions juridiques : litige avec un employeur, casier judiciaire, amendes, titres de séjours et autorisations de travail, endettement, litiges familiaux, ...

L'objectif est de pouvoir identifier les freins éventuels à leur insertion sociale et professionnelle, de leur apporter une réponse claire et de les accompagner jusqu'à la résolution de leur problème juridique.

A Dourdan, une permanence juridique est assurée en présentiel un mardi après-midi sur deux de 14h à 17h, au PIJ Avenir 16-25, 27 avenue Jubé de la Perelle.
> La prise de rendez-vous se fait directement auprès du PIJ au 01 60 83 01 47.

A Etampes, une permanence est assurée un mardi sur deux au BIJ, 12 rue Magné.
> La prise de rendez-vous se fait directement au BIJ au 01 69 16 17 60.

Une permanence par téléphone est également assurée par une juriste de l'association tous les lundi après-midi.
> Un numéro vert gratuit a été mis en place pour la prise de rendez-vous et pour être rappelé : 0 805 829 129.

Elle a pour vocation d'apporter des informations juridiques aux jeunes et éventuellement de les orienter sur la permanence physique la plus proche si nécessaire.

Une prise de contact par téléphone via cette permanence peut être proposée aux jeunes avant de rencontrer une juriste sur une permanence physique, mais elle n'est pas obligatoire.