AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités Phyt'Eaux Cités : objectif zéro phyto

Phyt'Eaux Cités : objectif zéro phyto

phyteaucites-253x190Une démonstration des techniques alternatives aux produits phytosanitaires s'est tenue mardi 12 avril sur le parking de la salle du Pont de Bois : l'occasion de faire le point sur la lutte contre ces produits très polluants. 

 

 

   

C'est quoi un produit phytosanitaire ? 

Herbicide, insecticide, fongicide... Ces produits chimiques sont conçus pour prévenir l'apparition ou tuer les éléments jugés "nuisibles" : insectes, "mauvaises" herbes, etc... Utilisés massivement par les agriculteurs qui ne pratiquent pas l'agriculture raisonnée ou biologique, mais aussi par d'autres acteurs comme certains services des espaces verts, les gestionnaires de voies ferrées ou encore les jardiniers amateurs, ils finissent toujours par s'infiltrer et se déverser dans les nappes phréatiques ou les cours d'eau, engendrant des pollutions massives. 

phyteaucites-531x353
Les produits phytosanitaires, un risque pour la nature mais aussi pour notre santé !

Ces produits présentent également un risque local très important pour notre santé : maux de tête, nausées, irritations de la peau et dex yeux peuvent survenir aux personnes qui les pulvérisent dans leur jardins. D'autres conséquences plus graves sont souvent observées à long terme, comme des cancers ou des baisses de la fertilité. 

Techniques alternatives

Jardiner naturel, c'est possible ! 

► Pour lutter contre les insectes indésirables à la maison, vous pouvez utiliser des solutions naturelles telles que les huiles essentielles (lavande, citronnelle…), les écorces de cèdre… ou installer des moustiquaires. Evitez de laisser s’accumuler des eaux stagnantes qui attirent les moustiques ou de laisser trainer des aliments. Enfin, favorisez l'installation de prédateurs naturels tels que les hirondelles, les chauves-souris ou les coccinelles.

► Dans le jardin, un travail sur les mentalités est déjà un bon début : toutes les "mauvaises" herbes ne sont pas pour autant indésirables et il en va de même pour les insectes et petits animaux. Accepter d'en conserver quelques uns peut favoriser un équilibre biologique bien meilleur que tout produit chimique artificiel !  Accueillez donc avec ferveur toutes les abeilles, les vers de terre, les coccinelles, les hérissons et même les crapauds, sans oublier les oiseaux qui se régalent des moustiques et autres insectes ! 
Pour les espèces que vous jugez indésirables, privilégiez les pièges ou techniques de repousse plutôt que de les éliminer : filets de protection, pièges à escargots, cendres pour les limaces, huile de paraffine pour les insectes… 

► Pour aller plus loin, le Conseil Départemental de l'Essonne édité un guide technique sur les bonnes pratiques phytosanitaires, n'hésitez pas à télécharger ce PDF très complet !

 phyteaucites-cendres-531x353
La cendre est l'une des techniques possible pour repousser les limaces de son potager

 

Programme Phyt'Eaux Cités

Lancé en 2007, le programme Phyt’Eaux Cités a déjà séduit 96 communes sur les 110 que compte le territoire de l'action, qui s'étend aux bassins de la Seine, l'Orge et l'Yvette. Objectif de cette initiative du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), relayé localement par le SIBSO : réduire durablement l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, avec en ligne de mire un parfait « zéro phyto » dans toute la région ! 

La ville de Saint-Chéron a adhéré au programme en 2012.  Un audit des pratiques d'entretien des espaces verts et de la voirie communale avait été réalisé, suivi d'une formation pour les 5 agents applicateurs de produits. Un plan de gestion des espaces publics avait été élaboré en parallèle. Depuis lors, cette démarche environnementale se traduit concrètement par l’application de pratiques phytosanitaires raisonnées et l’entretien rationalisé des massifs arbustifs et fleuris.

En récompense de ces actions engagées, notre commune a reçu la troisième feuille du trèfle Phyt'Eaux Cités en novembre 2013. 

Démonstrations pratiques à Saint-Chéron

Afin de présenter différentes techniques de gestion alternative à la lutte chimique aux 110 collectivités inclues dans le périmètre de Phyt’Eaux Cités, une demi-journée de démonstration a été organisée sur notre commune le mardi 12 avril 2016, en collaboration avec le SIBSO et le SIAEP d’Angervilliers. Plusieurs acteurs ont ainsi pu montrer le fonctionnement et l'efficacité de leurs solutions aux élus locaux et responsables des espaces verts venus nombreux de tout le département !

phyteaucites-531x800-montage

Une réussite donc pour cette première, et un pas de plus vers la sensibilisation du plus grand nombres de communes.
Car si on peut déjà considérer l'opération Phyt'Eaux Cité comme un succès au regard des mesures de pollution 
de l’Orge et de l’Yvette, divisées par 2 depuis 2007, l'opération n'aura atteint son objectif que lorsque 100% des communes du territoires seront passées en mode «zéro phyto» et pourront ainsi décrocher le label national "Terre Saine, commune sans pesticide".