AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Actualités Projet d'aménagement de la ZAC des Champs Carrés

Projet d'aménagement de la ZAC des Champs Carrés

reunion-zac-28052016Samedi 28 mai 2016, une quarantaine d'habitants s'est déplacée pour assister à la réunion publique d'information consacrée à la future ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) des « Champs Carrés ».






Le bureau d'études Espace Ville est revenu sur le périmètre du site, qui a été modifié pour inclure notamment les différentes voies d'accès
.
Le chemin de la Juinière se retrouve ainsi intégré au projet en tant que voie d'accès principale au site. L'aménagement d'une liaison douce est également prévu pour relier le futur quartier au centre-ville.

Tous ces accès seront inscrits au cahier des charges, au niveau des exigences formulées aux candidats aménageurs. Ce document intégrera aussi les préoccupations environnementales et les enjeux déterminés par l'étude d'impact (finalisée en mai 2016), l'objectif étant de créer un quartier exemplaire et innovant sur le plan de la qualité environnementale, agréable et convivial sur le plan de la qualité de vie.

D'un point de vue énergétique, il faudra par exemple tirer profit de l'excellente exposition à l'ensoleillement du site (orientation sud-est du coteau). Côté faune et flore, le petit espace boisé situé près de Point P pourrait être intégré à l'opération en tant que zone verte.

D'un point de vue convivialité, la qualité de vie sera assurée par des espaces paysagés (placettes et squares de proximité) et un bon niveau d'accès aux commerces et aux services (liaisons piétonnes et deux roues vers le centre et les écoles).

Enfin, côté mixité, la diversification du parc de logements permettra d'accueillir des jeunes ménages comme des personnes âgées et de maintenir ainsi à terme les équilibres démographiques.

La création d'un équipement destiné aux associations sera également inscrit au cahier des charges afin d'offrir au nouveau quartier un espace de convivialité intergénérationnel.

Pour impliquer au mieux les Saint-Chéronnais dans ce projet d'aménagement, le dossier de création de la ZAC est mis à la disposition du public jusqu'au mois de septembre.

Courant septembre, le conseil municipal pourra ainsi prendre la délibération de création de la ZAC avant de lancer d'ici la fin de l'année un appel à candidatures pour l'aménagement du site, qui devrait voir le jour à l'automne 2017.

Consultez le document présenté à la réunion publique du 28/05/2016