AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Culture, Sports & Associations Culture Conservatoire municipal de musique

Conservatoire municipal de musique

ConservatoireLe conservatoire municipal de musique a pour but de promouvoir la musique en offrant à chacun la possibilité d'acquérir ou de perfectionner ses connaissances dans un art, complément indispensable à toute culture.

L’établissement accueille près de 170 élèves et organise chaque année des concerts pour présenter les disciplines enseignées et ses différents ateliers.

Ces concerts permettent aussi aux élèves de se mesurer à un public.

Le conservatoire municipal de musique est ouvert en priorité aux enfants et aux adultes de Saint-Chéron, puis de l'extérieur dans la limite des places disponibles.

Contact : Jean-Luc Leroy – Directeur : 01 64 56 36 37 ou 06 19 15 32 95

Disciplines enseignées

Accordéon
Batterie
Clarinette
Contrebasse à cordes
Cornet / Trompette
Cor d’harmonie
Flûte à bec
Flûte traversière
Guitare
Guitare basse
Hautbois
Piano
Piano – Jazz
Percussions afro - cubaines
Saxophone
Synthétiseur
Tambour
Trombone
Tuba
Violon
Violoncelle

Cours

Les cours suivent le calendrier scolaire. Ils n'ont donc pas lieu durant les congés scolaires et jours fériés. La liste des cours et les horaires sont fixés au début de chaque année.

Inscriptions

Possibles jusqu’au 1er décembre de chaque année. 

Lors de l'inscription, l'élève opte pour la division libre ou l'enseignement traditionnel.

  • L'élève inscrit en division libre ne passe pas d'examen de fin d'année, ni en formation musicale, ni à l'instrument.
  • Dans le cadre de l’enseignement traditionnel, la progression est vérifiée par des évaluations, contrôles ou examens (Fédération Française des Ecoles de Musique).

Quelque soit l’option choisie, la formation musicale est indispensable. L’apprentissage du solfège s’organise en cours de 30 minutes regroupant 2 à 4 élèves adultes (minimum 2 élèves). C’est un élément bénéfique les cinq premières années pour la formation des élèves, surtout dans l’enseignement traditionnel.

Pratiques d’ensemble

ConservatoireLes ensembles et ateliers sont un élément indispensable à la formation des élèves. C'est pourquoi la participation à au moins un des ensembles ou ateliers mis à leur disposition est vivement recommandée. Ces ateliers sont gratuits pour tous les élèves.

Les musiciens qui ne sont pas élèves au Conservatoire municipal de musique et qui sont intéressés par ces pratiques d'ensemble peuvent y participer sous réserve qu'ils s'acquittent d'une adhésion (dont le montant est fixé par le Conseil Municipal).

Les ensembles et ateliers sont répartis comme suit :

  • Classes d'ensemble : bois, cuivres, cordes et orchestre junior,
  • Chorale adultes,
  • Atelier jazz,
  • Eveil musical : cours de 30 à 40 minutes regroupant 4 à 7 enfants âgés de 4 à 6 ans. Il a pour but d’habituer les enfants à un univers sonore et rythmique, et de les sensibiliser à tous les paramètres musicaux (intensité, vitesse, timbres). Ce support apprend à écouter les autres, à s’écouter soi-même, à manipuler, à jouer en groupe ou seul…

Tarifs

La participation des familles est fixée chaque année par le Conseil Municipal. Elle est mensuelle et regroupe le cours de formation musicale et l'instrument en un seul tarif.

Le règlement s’effectue chaque mois au service de l'enfance de la Mairie.

 La gratuité totale est accordée aux enfants et adultes de Saint-Chéron participant aux activités de l'Harmonie, l'instrument joué à l'Harmonie étant le même que celui enseigné au conservatoire. Les élèves qui suivent un cours pour un deuxième instrument non utilisé à l’harmonie sont soumis au tarif fixé pour le 1er instrument.

Tarifs 2016/2017 du conservatoire municipal de musique