AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Espaces naturels Les espaces naturels

Les espaces naturels

Les espaces boisés

Les bois représentent près de 483 hectares, soit environ 42 % du territoire communal. Situés sur les coteaux, ces espaces présentent un intérêt à la fois écologique et touristique.

Les campings Héliomonde et le Parc des Roches sont intégrés à ces ensembles boisés qui font partie du coteau Sud de la vallée de l'Orge.

Ces ensembles sont protégés par le Schéma Directeur d'Ile-de-France au titre des massifs boisés de plus de 100 ha.

Les espaces naturels sensibles

Un espace naturel sensible est une notion définie par la loi du 18 juillet 1985, modifiée par celle du 2 février 1995 :
« Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non ».

A partir de ce cadre général, une grande latitude est laissée à chaque département pour qu'il adapte sa politique à ses milieux naturels propres. En Essonne, le Conseil général mène depuis 1989 une politique active de préservation des espaces naturels sensibles, définie autour de trois critères :

  • la richesse naturelle (au plan floristique, faunistique, écologique et géologique),
  • la qualité du cadre de vie (paysages naturels, culturels, intérêt pédagogique ou de détente),
  • la fragilité (pression de l'urbanisation, urbanisation non contrôlée, espaces abandonnés, présence de nuisances ou de pollutions diverses).

Les espaces naturels sensibles (ENS) sont donc des zones naturelles à la fois remarquables et fragiles, qui bénéficient en conséquence d'une action de protection et de promotion menée par le Conservatoire départemental des ENS.

A Saint-Chéron, les ENS sont principalement répartis :

  • sur les boisements des coteaux au Nord et au Sud de la vallée de l'Orge,
  • sur les milieux humides de al vallée de l'Orge proprement dite, notamment en amont et en aval de la zone urbanisée (Les Herbages, Saint-Evroult et La Rachée),
  • deux zones de préemption, sont définies : dans le Bois de la Butte à Moret, au Sud du territoire, autour du camping des Roches ; en entrée de ville Est entre la pointe Sud du Domaine de Bâville et le Bois des Herbages.

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristiques

Différents types de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristiques (ZNIEFF) sont répertoriés sur le territoire communal.
- Les ZNIEFF de type 1, sont des ensembles locaux offrant un patrimoine biologique à préserver,
- Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches ou peu modifiés ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.