AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Espaces naturels Espace les Closeaux

Espace les Closeaux

Espace les CloseauxCe parc a été aménagé sur un ancien marécage en 1976. Une zone est consacrée au sport avec un gymnase, un terrain multisports, un court de tennis couvert et trois courts de tennis extérieurs. Une autre zone est largement ouverte sur la nature grâce à un cheminement créé autour d'une pièce d'eau, et des sous-bassements restaurés du moulin de Mirgaudon datant du XVème siècle.

Rendez-vous de nombreuses espèces, cet espace familiarise les promeneurs avec le canard colvert aux reflets métalliques, le foulque macroule au nez blanc, la poule d'eau au nez rouge, le héron « émanché d'un long cou », le martin-pêcheur couleur vitrail, la fauvette babillarde, le pouillot...

La biodiversité globale du site est assez élevée. L'espace les Closeaux est en effet fréquenté par pas moins de 6 espèces de mammifères, 48 d'oiseaux, 8 de reptiles et d'amphibiens, 5 d'odonates ou libellules et possède pas moins de 186 espèces de plantes vasculaires (source « Etude d'impact écologique » de la société écosphère en 1996).

Une table d'orientation située sur le site restauré de l'ancien moulin de Mirgaudon vous permet d'observer un panel de la faune et la flore de notre environnement. Le site aménagé offre en plus un bel espace de repos.

Il est également possible de pêcher dans l'étang ; pensez à vous munir d'une carte de pêche de l'Epinoche du Val d'Orge (Site internet : http://aappma-arpajon.fr).

Aires de jeux

Aire de jeu des CloseauxPour les enfants, deux aires de jeux sont à disposition : une pour les 2 à 6 ans, et une autre pour les plus grands. De quoi ravir parents et enfants dans un cadre verdoyant !