AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Histoire du village

Les origines du nom

Origines du nomD'après l'histoire - ou la légende - la commune aurait été baptisée Saint-Chéron en hommage à un romain dénommé Caronus (devenu Chéron) qui, après de brillantes études à Rome, se convertit au christianisme et vint en Gaulle via Marseille pour prêcher la foi chrétienne.

 

Un lieu chargé d'histoire

Château de BavilleLes premières traces d'occupation humaine remontent au Paléolithique inférieur, environ 300 000 ans avant J.C. La poterie, à différentes époques, semble avoir tenu une place considérable dans les activités du pays, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XVIIIe siècle.

 

Des sites remarquables

Carrières de Saint-ChéronLa ville de Saint-Chéron offre des sites et des paysages remarquables. C'est le cas des carrières de grès qui font partie intégrante de l'histoire de la commune. Elles furent l'un des plus gros accélérateurs économiques de Saint-Chéron au cours du XIXe siècle.

 

Parutions sur l'histoire du village

Histoire du village de Saint-Chéron Tome I - Les institutions féodales et les seigneursHistoire du village de Saint-Chéron
Tome I - Les institutions féodales et les seigneurs

L'ouvrage présenté ici est le premier volume du livre intitulé Histoire de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L'auteur L.-R. Vian, ancien notaire, s'attache à faire revivre les institutions féodales et les seigneurs et seigneuries des lieux.



Histoire du village de Saint-Chéron Tome II - La topographie et la statistiqueHistoire du village de Saint-Chéron
Tome II - La topographie et la statistique

L'ouvrage présenté ici est le second volume du livre intitulé Histoire du village de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L'auteur privilégie d'abord la topographie du village et celle des hameaux, lieux-dits, fermes et fiefs environnants, tout en insistant sur les liens qui les rattachent aux pays et provinces (l'Étampois, Le Hurepoix, l'Île-de-France...) auxquels ils appartiennent.

 

Histoire du village de Saint-Chéron Tome III - Champtiers et objets diversHistoire du village de Saint-Chéron
Tome III - Champtiers et objets divers

L'ouvrage présenté ici est le troisième volume du livre intitulé Histoire du village de Saint-Chéron, paru de 1873 à 1875. L'auteur a recensé tous les champtiers (ou lieux-dits) qui s'y trouvaient, en donnant leur situation précise, l'origine de leur appellation et tous les éléments historiques qui s'y rattachent.



Saint-Chéron au temps de la Troisième République 1870 - 1940Saint-Chéron au temps de la Troisième République 1870 - 1940

En vente en Mairie
Prix : 8 €





Tous ces livres sont disponibles à la librairie Saint-Chéron Presse, située au 19 rue Charles de Gaulle.