AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Histoire du village Un lieu chargé d'histoire

Un lieu chargé d'histoire

Château de BavilleLes premières traces d'occupation humaine remontent au Paléolithique inférieur, environ 300 000 ans avant J.C. La poterie, à différentes époques, semble avoir tenu une place considérable dans les activités du pays, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XVIIIe siècle.

L'occupation romaine y a laissé de nombreux vestiges dont les plus remarquables sont sans doute la voie romaine et le puits de Saint-Evroult. Les promeneurs trouveront également à Saint-Chéron quelques traces du Moyen-Âge.

Au XVIIe siècle, le charme du village attira de nombreux auteurs célèbres. Boileau, le père Rapin, Huet, La Fontaine, et Racine ont séjourné au château de Baville et composé des épitres, des odes, des poésies sur la source de la Rachée, qui avait la réputation de guérir les yeux. Au XIXe siècle, le village accueillit le docteur Régnier, Fresnel, Mérimée et le célèbre décorateur Cicéri.

L'invention de la vapeur, la création de la ligne de chemin de fer en 1860 et l'ouverture de la gare de Saint-Chéron au public le 28 décembre 1865 marquèrent une nouvelle étape dans la vie de la Cité.