AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Histoire du village Des sites remarquables

Des sites remarquables

Carrières de Saint-ChéronLa ville de Saint-Chéron offre des sites et des paysages remarquables. C'est le cas des carrières de grès qui font partie intégrante de l'histoire de la commune. Elles furent l'un des plus gros accélérateurs économiques de Saint-Chéron au cours du XIXe siècle.

Le village offrait alors un beau symbole de travail d'équipe et de mixité puisque bretons et italiens travaillaient main dans la main avec les Saint-Chéronnais.

Le grès servit à l'édification du pavillon central du château de Baville en 1625, des murs de l'Eglise, de la chaussée de l'ancienne route de Paris en 1669 (apparente encore autour du château) et de certaines maisons de Saint-Chéron.

L'ouverture de la gare au public le 28 décembre 1865 changea le travail dans les carrières en facilitant le transport du grès. La crise économique de 1929, les nouvelles techniques et surtout l'apparition du pavé de granit supérieur au pavé de grès firent péricliter l'exploitation des carrières pendant l'entre-deux guerres jusqu'à leur fermeture définitive.

Le château de Baville fut lui aussi construit en grès, de 1625 à 1629. Ayant accueilli d'importantes personnalités au XVIIe siècle, cet édifice est devenu une référence culturelle et historique pour la commune.