AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Découvrir Saint-Chéron Randonnées et balades Suivez les sangliers !

Suivez les sangliers !

Bords de l'OrgeTrois circuits ludiques vous sont proposés pour partir à la découverte de nos sentes et ruelles. De petits sangliers de la couleur de votre circuit vous guideront tout au long de votre parcours. La tête du sanglier indique le sens de la promenade.

Des dépliants des circuits de promenade des sangliers sont à votre disposition à la bibliothèque municipale, à l'écomusée et en Mairie, ce qui vous permettra de visualiser la carte et l'itinéraire correspondant.

Circuit jaune (n°1)

Télécharger le plan

Parcours :

Rendez-vous au Syndicat d'Initiative, point de départ de votre circuit (A).

Descendez par la Ruelle Pajadon, empruntez le passage souterrain SNCF (B), et traversez la rue Racary en direction du gymnase.

Au gymnase, prenez sur votre gauche et traversez le pont de Bois (C). Après le pont, prenez sur votre à gauche pour suivre la promenade du Bord de l'Orge jusqu'au Pont du Gué que vous traverserez. (D)

Continuez tout droit en empruntant la rue des Bords de l'Orge. Vous pourrez vous arrêter devant le pilier, vestige du transport de grès du temps des carrières. Passez la passerelle japonaise et remontez jusqu'à la rue de la Basinière. (E)

Traversez le passage à niveau, et poursuivez dans la rue des Herbages. Empruntez sur votre droite la rue Gabreau. Arrivés en haut, traversez la Route de Paris (attention route à grande circulation). (F)

Empruntez ensuite la rue des Frères Capitaine jusqu'à la sente des Grands Rayons (à gauche en haut de la rue). (G)

Arrivés dans le lotissement des Châtaigniers, prenez à droite l'allée des Châtaigniers en direction de la rue Paul Payenneville. (H)

Descendez cette rue sur 100 mètres environ, puis prenez à droite la sente des Parignons. Montez tout droit jusqu'au chemin des Parignons (ne vous croyez surtout pas perdus car vous devrez traverser un chemin labouré). (J)

Avant de prendre à gauche le chemin des Parignons en direction la rue Bouillon Lagrange, découvrez le hameau de Baville, le château et son parc. Rue Bouillon Lagrange descendez sur votre gauche vers le centre-ville pendant 200 mètres. (K)

Empruntez ensuite sur votre droite la sente des Vignes, puis la sente des Ecoliers jusqu'à la route de Rambouillet. (L)

Traversez la route de Rambouillet, vous passez devant le monument aux morts et le vieux cimetière, que vous pouvez visiter. Prenez ensuite à gauche, le chemin des Ecoliers et à 150 mètres à droite la sente des Sablons. (M)

Faites 100 mètres dans la Sente des Sablons, et tournez à gauche dans la sente de la Croix Auclin, qui mène à la rue des Mares.

Arrivés dans la rue des Mares, prenez sur votre droite, et suivez aussitôt à gauche la rue Guillemard.

Dans cette rue vous prendrez, à 10 mètres environ, la sente à Baron (à gauche), qui rejoint la rue Céleste Boursier. (N)

Traversez la rue Céleste Boursier, et remontez en direction du centre-ville à gauche, sur 150 mètres environ, jusqu'à la cour Edmond Bouché, où vous pouvez visiter l'écomusée.

Empruntez à droite la ruelle de l'Eglise de Félix jusqu'à la rue Aristide Briand. (P)

Remontez la rue Aristide Briand sur 20 mètres environ, puis après avoir traversé la rue, prenez sur votre droite la ruelle Lamy, pour atteindre la ruelle Pajadon. (R)

Prenez sur votre gauche et retrouvez le Syndicat d'Initiative, lieu de votre arrivée, à 200 mètres.

Circuit bleu (n°2)

Télécharger le plan

Parcours :

Rendez-vous au Syndicat d'Initiative, point de départ de votre circuit (A).

Descendez par la Ruelle Pajadon et empruntez le passage souterrain SNCF (B). Continuez tout droit en direction du Parc des Closeaux.

Aussitôt arrivés dans le parc, prenez sur votre gauche la ruelle de l'Orge jusqu'à la rivière, où vous traverserez le pont du Gué (C). Tournez ensuite à droite pour suivre la promenade du Bord de l'Orge jusqu'au prochain pont, que vous laisserez sur votre droite.

Empruntez le passage du Pont de Bois où vous passerez sous le pont de la route d'Etampes. Sachez qu'à ce niveau de la promenade, vous êtes dans l'ancien bief de la rivière qui servait autrefois à alimenter le Moulin de Mirgaudon, dont les soubassements du XVème siècle ont été sauvegardés et restaurés.

Poursuivez ensuite en contrebas de la salle du Pont de Bois, et empruntez le chemin de promenade de la Prairie de Saint-Evroult. Vous pourrez observer la rivière (F) et peut-être le héron près de la mare (E) avant d'arriver sur la Sente de l'Anglacherie, située sur votre gauche.

Passez le petit pont de bois au-dessus de l'ancien bief de la rivière et suivez le chemin jusqu'à la rue du Coteau Sud (G) que vous descendrez. N'oubliez pas de visiter le lavoir de Saint- Evroult, en retrait de la rue sur votre gauche (G).

Traversez l'Orge au Pont de Saint- Evroult, et continuez tout droit pour emprunter la rue du Coteau Nord. Traversez le passage à niveau, et montez jusqu'à l'avenue de Dourdan (H). Dans cette avenue,

poursuivez sur votre droite sur 30 mètres environ et traversez (attention route à grande circulation).

Empruntez le chemin du Marais (1 km environ à travers les bois). Attention ! Au point (J), restez bien sur le chemin du Marais. Vous arrivez alors au Carrefour de Villepierreuse, qui abritait jadis un hameau de maisons isolées autour d'une mare, dont on soupçonne encore quelques vestiges (K).

Prenez à droite le Chemin de Rochefort en Yvelines et continuez tout droit à travers les champs, jusqu'à la rue des Mares (L).

Avant l'intersection avec la rue du Fief, empruntez sur votre gauche la sente des Sablons, puis dans le prolongement de celle-ci, la sente de l'Eglise. Au bout de cette sente, vous emprunterez un passage pittoresque sous les maisons, qui vous amènera dans la Cour de l'Eglise (M).

Traversez la Cour de I'Eglise, puis la Place de I'Eglise, et dirigez vous (sur votre gauche) vers la Place Edmond Vian. Traversez ensuite la rue Charles de Gaulle au niveau du café de l'ancienne poste (attention route à grande circulation). Vous arrivez sur la Place Ciceri où se situe le Syndicat d'Initiative, lieu de votre arrivée.

Circuit vert (n°3)

Télécharger le plan

Parcours :

Rendez-vous au Syndicat d'Initiative, point de départ de votre circuit. (A)

Descendez par la ruelle Pajadon, et prenez sur votre droite la ruelle Lamy. (B) Poursuivre jusqu'à la rue Aristide Briand. (C)

Descendre la rue Aristide Briand, et tournez à droite dans l'Impasse de l'Aunaie des Joncs, 30 mètres avant le passage à niveau. (D)

Suivre le chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à la résidence du Clos Guiraud, puis remontez jusqu'à l'avenue de Dourdan que vous traverserez (attention route à grande circulation). (E)

Prenez sur votre gauche jusqu'au centre de secours (F), et empruntez sur votre droite le chemin de la Juinière. (vous pourrez en profiter pour faire le tour de l'Etang si le cœur vous en dit) (G).

Continuez tout droit dans le chemin de la Juinière, sur 1 km à travers les champs (vous pourrez admirer l'un des plus beaux panoramas de Saint-Chéron en haut du chemin sur votre droite).

Empruntez le chemin de Rochefort en Yvelines, sur votre gauche (H) pour atteindre le carrefour de Villepierreuse (J). Prenez sur votre droite le chemin du Marais jusqu'au chemin rural n°22 (K). Vous effectuerez 1km en bordure du bois du Marais jusqu'au point (L).

Empruntez ensuite le chemin rural n°23, vers Saint-Chéron. Vous arrivez ainsi sur la route de Rambouillet que vous traverserez (attention grande circulation). (M)

Dirigez-vous vers le cimetière, puis suivez le chemin creux qui se trouve en aval de celui-ci. Ce chemin vous amène à nouveau jusqu'à la route de Rambouillet (N).

Descendez cette rue sans traverser, sur environ 150 mètres. Vous trouverez sur votre gauche (en oblique) la sente de la Mairie que vous emprunterez. Celle-ci vous amène jusqu'à la rue Bouillon Lagrange. (P)

Traversez la rue Bouillon Lagrange et descendez en direction du centre-ville. Au portail, entrez dans le Parc de la Mairie et traversez celui-ci. (R)

Descendez l'escalier qui vous mène, après avoir traversé la rue Paul Payenneville, à la place Edmond Vian. Traversez la place en oblique, puis la rue Charles de Gaulle au niveau du café (attention route à grande circulation).

Vous êtes de retour au Syndicat d'initiative, lieu de votre arrivée.