AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Economie Développement économique Développement économique

Développement économique

Un interlocuteur unique permanent tout au long de la vie de l'entreprise : la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix

Dourdan et ses environs, traditionnellement industriels, accueillent l'ensemble des strates de population : cadres, ingénieurs mais également employés et ouvriers.

Qu'il s'agisse de PME ou PMI à vocation artisanale ou de services à l'industrie, le Dourdannais constitue une opportunité réelle d'implantation :

  • Une offre foncière complète et adaptable,
  • Un cadre unique pour la qualité de vie des salariés,
  • Un territoire impliqué dans le service aux entreprises,
  • Une offre de formations adaptées.

Le Dourdannais en chiffres, c'est plus de 800 acteurs économiques dont :

  • 600 commerces, artisans et professions libérales,
  • 200 industriels et services industriels installés à 80% en zones d'activités.

Chargée du développement économique, la communauté de communes est active sur l'animation des 13 zones d'activités (supérieures à 1ha).

Elle accompagne les entreprises dans la phase d'élaboration des projets d'implantation puis dans la phase opérationnelle d'installation et au-delà, en pleine concertation avec chacune des communes et dans le respect absolu de leurs schémas.

Elle intervient dans la préparation de la requalification des zones, pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises et la croissance de celles déjà installées. Elle contribue à pérenniser l'emploi et les ressources financières. Elle développe les réseaux d'entreprises. Le dialogue a été renforcé avec les entrepreneurs au travers de l'association du Groupement des Entrepreneurs du Hurepoix (GEHU). En complément de nombreux échanges, des actions concrètes sont mises en oeuvre durant l'année : signalisation, opération « Performance stages » avec les lycées, « Les entreprises à la rencontre de leurs voisins », les matinales « Questions d'entrepreneurs »...

Elle tient à jour une bourse des locaux.

Elle garde un partenariat fort avec la mission locale permettant d'augmenter l'emploi local des jeunes de 16 à 25 ans.

La communauté de communes développe un partenariat actif avec les acteurs du territoire : Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Agence pour l'Économie en Essonne, Plateforme Sud-Essonne Gâtinais...

Elle mène des actions transverses dans le cadre du Pacte Sud-Essonne et des conventions de revitalisation Faurecia et Mécanobloc en partenariat avec les intercommunalités voisines afin de recréer de l'emploi, et de développer de nouvelles filières sur le Sud-Essonne.

Des actions de communication ont lieu tout au long de l'année à travers des salons, pour mettre en avant l'attractivité et le dynamisme du territoire, mais aussi via le magazine trimestriel, qui éclaire les actions, les nouvelles entreprises et commerces.

Le site Internet www.ccdourdannais.com propose des outils de travail à télécharger afin d'aider les porteurs de projets, comme l'annuaire des entreprises et des commerçants du territoire avec recherche multicritères.

Vous avez un projet sur notre territoire ?

Le 2ème jeudi de chaque mois, Julie FISSON, chargée du développement économique, se tient à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions sur les étapes de la création d'entreprise, dans les locaux de la CCDH situés au 17 rue Pierre-Ceccaldi à Dourdan.

Tél. : 06 85 77 96 65
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.