AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Enfance & Jeunesse Le Phare

Le Phare Prévention Hurepoix

Le Phare Prévention HurepoixLe Phare Prévention Hurepoix
3A route de Dourdan

91650 Breuillet
Tél. : 01 64 58 64 65

Cette association s'occupe de prévention spécialisée, un des domaines de l'intervention sociale des Départements. Sa mission vise à prévenir la marginalisation, à faciliter l'insertion ou la promotion sociale et professionnelle des jeunes et de leur famille par des actions, plus particulièrement auprès de jeunes et de familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu.

Les éducateurs spécialisés (éducateurs de rue) vont sur le terrain à la rencontre des jeunes et des familles. Ils interviennent dans les milieux où se manifestent des risques ou des phénomènes d'inadaptation sociale.

Les éducateurs n'ont aucun mandat administratif ou judiciaire pour entrer en contact avec les jeunes ou avec leur famille. Leur action repose sur la libre adhésion de ces derniers et dans le respect de leur anonymat.

L'objectif est d'amener ces jeunes à changer leur regard sur les adultes, sur les institutions, sur la loi mais aussi d'amener les adultes à porter un regard plus positif sur eux.

L'association intervient sur les communes de Dourdan, Saint-Chéron et certaines communes de la Communauté de Communes de l'Arpajonnais : Breuillet, Egly, Arpajon, La Norville et Saint Germain lès Arpajon.

Quels sont les modes d'action ?

La présence sociale

Les éducateurs vont à la rencontre des jeunes dans la rue ou dans tous les autres lieux où ils se regroupent afin d'établir des liens et des relations de confiance. Ils peuvent aussi rencontrer les jeunes dans les structures locales (services jeunesse, établissements scolaires, etc...) ou dans l'un des locaux de l'association (Dourdan, Breuillet, La Norville et Saint Germain lès Arpajon).

L'accompagnement social et éducatif et le travail auprès des groupes

Les éducateurs mettent en place des actions éducatives diversifiées : séjours, sorties, chantiers éducatifs, activités collectives, écoute et accueil dans leurs locaux, accompagnement individuel. Il existe aussi un partenariat avec les autres travailleurs du médico-social, de l'animation et de l'éducation nationale : intervention dans les écoles, dans les services municipaux de jeunesse...

Les éducateurs aident les jeunes à se responsabiliser et à trouver leur place dans la vie de la cité : acceptation des règles, intégration de la loi, travail sur la communication, l'estime de l'autre et de soi-même... Ils contribuent de ce fait à créer du lien social dans les quartiers et à rétablir le dialogue entre les générations.

Les éducateurs de l'équipe de Saint-Chéron sont bien implantés dans la commune grâce à leurs passages réguliers dans les différents quartiers.
Un bar sans alcool est proposé à la maison des jeunes de Saint-Chéron (route d'Etampes) un vendredi sur 2 en période scolaire.