AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Enfance & Jeunesse Petite enfance Multi-accueil familial et collectif

Multi-accueil familial et collectif

CrècheL'établissement d'accueil de jeunes enfants, géré par la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH), assure pendant la journée un accueil régulier familial et un accueil occasionnel d'enfants de moins de 4 ans. Le multi-accueil accueille les enfants dont les parents résident sur le territoire de la CCDH.

 


Les P'tits Câlins

7 rue Bouillon Lagrange
Tél. 01 64 56 56 04
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Accueil du public
Pendant la période scolaire : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

En dehors des jours et horaires d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. La directrice et son adjointe reçoivent sur rendez-vous.

Télécharger le règlement intérieur

Accueil régulier familial

L'accueil familial offre 50 places pour des enfants âgés de 3 mois à 3 ans révolus pendant la journée. C'est un accueil au domicile d'une assistante maternelle, bénéficiant d'un accompagnement individuel et collectif ainsi que d'un suivi régulier par l'équipe du multi-accueil. Ce qui permet d'allier la souplesse de l'accueil chez l'assistante maternelle et l'apprentissage de la vie en collectivité.
service-accueil-familial
À l'accueil familial de Saint-Chéron, les enfants sont accueillis chez des assistantes maternelles agréées, salariées de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix, du lundi au vendredi de 7 h 00 à 19 h 00 pour couvrir les différentes tranches horaires qu'imposent certains types d'activité professionnelle. L'accueil familial est fermé le week-end et tous les jours fériés.

A partir de 15 ou 18 mois, une 1/2 journée par semaine pendant la période scolaire, l'enfant vient au bébé-club dans le but de s'éveiller à la collectivité et de faire connaissance avec les autres enfants de sa tranche d'âges. Encadré par l'éducatrice de jeunes enfants, assistée par 1 ou 2 assistantes maternelles, il joue et participe à des activités manuelles et ludiques. Son entrée à l'école maternelle est ainsi facilitée.

L'accueil familial évite aux parents les relations financières avec l'assistante maternelle, ce qui écarte une cause majeure de litige. Ils sont ainsi dispensés des contraintes administratives que représente l'emploi d'une assistante maternelle agréée (fiche de paye, déclaration à l'URSSAF et à la CAF).

Les visites régulières de la directrice et de l'adjointe sont des garanties de la qualité de l'accueil. Elles conseillent l'assistante maternelle et la guident dans son rôle éducatif. Le but à atteindre est d'assurer le bon développement physique et affectif de l'enfant durant ses journées d'accueil, avec la collaboration des parents.

L'accueil familial permet aux parents de ne pas se retrouver subitement sans mode d'accueil. Si l'assistante maternelle est indisponible, une assistante maternelle de remplacement leur sera proposée.

ATTENTION :
• L'accueil familial n'accueille pas les enfants scolarisés à mi-temps.
• Les assistantes maternelles de l'accueil familial ne peuvent pas accueillir en périscolaire les frères et sœurs des enfants accueillis.
• Les assistantes maternelles n'accueillent pas les enfants en dehors des heures et jours d'ouverture de l'accueil familial.
• Le matériel de puériculture est fourni à l'assistante maternelle par l'accueil familial.

Accueil occasionnel

L'accueil occasionnel offre 18 places pour des enfants âgés de 3 mois à 3 ans révolus pendant la journée, la 1/2 journée ou seulement 1 ou 2 heures.

Encadré par l'éducatrice de jeunes enfants et par l'auxiliaire de puériculture, assistées par une personne répondant aux conditions exigées dans l'arrêté du 23 décembre 2006, l'enfant joue et participe à des activités manuelles et ludiques.

Son entrée à l'école maternelle est ainsi facilitée. Il est familiarisé avec les avantages et les contraintes de la collectivité.

L'accueil étant occasionnel, les parents règlent les heures de présence du ou des enfants. Attention, chaque demi-heure entamée est due. Les sommes dues doivent être réglées chaque jour.

Les horaires d'ouverture de l'accueil occasionnel sont :
Mardi : 8 h30 à 12 h 15
Jeudi : 8 h 30 à 17 h 00
Vendredi : 8 h 30 à 12 h 15

Il est fermé les jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires.

Participation financière

Les parents sont tenus au paiement d'une participation forfaitaire, par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la caisse d'allocations familiales.

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux, les goûters, les couches et les produits de soin et d'hygiène. Aucune déduction ou supplément ne seront acceptés donc pour ces services.

Le tarif varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d'effort modulable défini par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, dans les limites annuelles d'un plancher et d'un plafond.

Composition de la famille 1 enfant 2 enfants 3 enfants De 4 à 7 enfants De 8 à 10 enfants
Taux d’effort 0,06%
du revenu mensuel
0,05%
du revenu mensuel
0,04%
du revenu mensuel
0,03%
du revenu mensuel
0,02%
du revenu mensuel

Le taux d'effort appliqué est calculé sur une base horaire.

Un enfant bénéficiaire de l'AEH (allocation enfant handicapé) dans la famille, permet d'appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur à celui auquel elle peut prétendre.

Calcul du tarif horaire :
a) Ressources nettes annuelles N-2 divisées par 12 = ressources nettes mensuelles
b) Ressources nettes mensuelles multipliées par le taux d'effort horaire de la famille = tarif horaire