AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Environnement Prévention des risques Prévention des risques

Prévention des risques

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un plan communal d'urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, sanitaires ou technologiques.

Le PCS de Saint-Chéron est instauré depuis le 31 mai 2011 par l'arrêté municipal n°2011.II.055.

PCS de Saint-Chéron

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Le site OM GROUP, situé au lieu dit du Moulin de la Rachée sur la commune de Saint-Chéron, est considéré comme un établissement à risques majeurs de par son activité.

Cet établissement est spécialisé dans le stockage et la transformation de substances chimiques liquides ou gazeuses utilisées dans l'industrie électronique des semi-conducteurs. A l'exception des opérations de purification, dilution et reconditionnement, aucun procédé industriel n'est mis en oeuvre sur le site.

Le PPRT institués par la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages est élaboré, en concertation avec les différents acteurs concernés (entreprise, salariés, riverains, ..), et arrêté par l'État sous l'autorité du Préfet du département.

L'objectif du PPRT est de mieux encadrer l'urbanisation existante et future autour des établissements SEVESO existants à des fins de protection des personnes.

Le PPRT délimite pour cela un périmètre d'exposition aux risques autour des installations concernées, et définit les mesures pour réduire les risques encourus.

Consulter le PPRT autour du site OM GROUP

Pour plus d'informations : www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Ce plan a été élaboré par le Préfet et ses services en collaboration avec la société OM GROUP. Il prévoit l'intervention et l'organisation des secours à engager en cas d'accident, ainsi que les mesures à prendre pour la protection de la population et la mise en sécurité des installations. Son déclenchement est effectué lorsque le sinistre peut s'inscrire dans le cadre d'un des scénarios « risques majeurs » et lorsque les conséquences peuvent dépasser les limites extérieures de l'établissement.

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) est consultable auprès de la mairie de Saint-Chéron, de la Sous-Préfecture d'Etampes et de la Préfecture de l'Essonne à Evry.