AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Solidarités & Action sociale Aide sociale Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Les 11 communes de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix bénéficient des services du CIAS.

Aides financières

Le C.I.A.S. prend en charge l'instruction des dossiers de demande de l'aide sociale légale.

  • Personnes handicapées : Allocation Adulte Handicapé, reconnaissance travailleur handicapé, prise en charge de placements en établissements, cartes d'invalidité, de transport (train ou bus), de stationnement (macaron grand invalide civil)...
  • Personnes âgées : Allocation Personnalisée d'Autonomie, obligations alimentaires, placements en maison de retraite...
  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
  • Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L.) : le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux personnes en difficulté, sous certaines conditions, pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir.
  • Fonds de Solidarité Energie (F.S.E.) : le fonds de solidarité énergie est un dispositif social qui permet d'aider les usagers en situation de précarité en réglant ponctuellement leurs dépenses d'électricité et de gaz naturel et en garantissant le maintien de la fourniture d'énergie. Outre l'attribution d'aides financières, ce fonds permet la mise en oeuvre de mesures de prévention.
    Sous conditions de ressources

Aide aux chômeurs

Les jeunes gens âgés de moins de 25 ans, à la recherche d'un premier emploi, peuvent bénéficier d'une carte orange gratuite pendant six mois, sur présentation de la carte de pointage A.N.P.E avec la mention « à la recherche d'un premier emploi ». Le Conseil Général prend en charge 85 % du coût et le C.I.A.S les 15 % restant.

Le Conseil Général accorde une allocation pour le Noël des enfants dont l'un des parents est au chômage.
 

Aides aux transports

Ces dispositifs concernent notamment l'aide à la mobilité des personnes âgées et des personnes handicapées sous certaines conditions.

Le Pass Navigo Améthyste, à renouveller tous les ans ouvrent droit à des conditions préférentielles sur l'ensemble des réseaux RATP, SNCF et OPTILE. 

Pour qui ?

  • Personnes âgées à partir de 65 ans sous conditions de ressources et personnes en situation de handicap : 120€ pour le forfait zones 1 à 5 ou gratuité sur les zones 3 à 5.  
  • Anciens combattants : 25€ pour le forfait zones 1 à 5 ou gratuité sur les zones 3 à 5.  

Les cartes rubis ouvrent droit à la gratuité sur les réseaux APTR (ensemble des lignes de transports privés de la région Ile de France).

Les chèques taxis sont délivrés pour une année civile dans la limite de 2 carnets par an.

Services à la personne

Repas à domicile des personnes âgées

Soucieuse d'assurer dans de bonnes conditions le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, il existe un service de livraison de repas à domicile. Ce service s'adresse aux personnes retraitées et aux personnes handicapées de tous âges et fonctionne tous les jours de la semaine. Le prix des repas est fonction des revenus.

Télé-assistance

La personne âgée ou handicapée porte, en pendentif ou au poignet, un petit boîtier qui alerte en cas d'urgence, le service d'assistance. Celui-ci communique avec la personne et organise les secours s'il y a lieu.

Le CIAS a passé une convention avec le Département et une entreprise privée. Le département prend en charge la maintenance de l'écoute, le CIAS les frais de dossiers et d'installation du matériel. Une participation selon les ressources reste à la charge des abonnés en ce qui concerne la location du transmetteur.

C.C.A.S. / C.I.A.S.– Mairie de Saint-Chéron – Parc des Tourelles
Tél. : 01 69 14 13 14
Fax : 01 64 56 37 04
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jours et horaires d'ouverture :
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Samedi de 9h à 12h

En cas d'urgence, en dehors des jours et horaires d'ouverture, veuillez contacter l'accueil de la Mairie :
Tél. : 01 69 14 13 24