AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Solidarités & Action sociale Aide sociale Logement social

Logement social

Le service Logement enregistre les demandes des personnes ou ménages souhaitant obtenir un logement social à Saint-Chéron ou dans toute commune d'Ile-deFrance.

Comment faire sa première demande de logement social ?

Vous pouvez enregistrer votre demande de logement social depuis chez vous par le portail grand public : www.demande-logement-social.gouv.fr.
Une fois votre demande complétée et déposée, elle est enregistrée.

Vous pouvez également déposer votre demande auprès du service Logement de la mairie ou d'un autre guichet de logement social (dont vous trouverez la liste en ligne).
Si vous êtes Saint-Chéronnais, nous vous conseillons de venir remplir le formulaire directement en mairie. Cela permet souvent d'éviter les erreurs...
Pièces nécessaires : pièce d'identité, bulletins de salaire et avis d'imposition.
Renseignements : Service Logement  tél :  01 69 14 13 24

 Une fois enregistrée, votre demande est consultable par tous les bailleurs du département (ou de la région en Ile-de-France). Vous n'avez pas besoin de vous en occuper, c'est automatique !  L'enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d'un logement.

◊ Vous recevez par la suite une attestation d'enregistrement de votre demande (1 mois maximum après votre demande), qui contient votre numéro d'enregistrement (à conserver précieusement) et confirme la date de dépôt de votre demande.

Et après ? Mise à jour et renouvellement de la demande de logement social

En vous inscrivant comme demandeur de logement, vous obtenez un numérounique régional valable pour toutes les communes d'Ile-de-France.

Vous devrez signaler tout changement de situation en effectuant vous-même les modifications sur le site ou en transmettant par courrier les documents attestant d'une évolution de votre situation (changement d'adresse, évolution des revenus ou de la composition familiale).

Votre demande a une durée de validité de 12 mois et doit impérativement être renouvelée à la date anniversaire de votre première inscription (après enregistrement par le service, vous recevrez une attestation de renouvellement).

◊ Tant que vous n'avez pas de logement, cette démarche est primordiale : c'est la seule façon de garantir que votre demande reste valable et conserve son ancienneté. Si vous n'effectuez pas cette démarche, votre demande sera radiée automatiquement et vous devrez redéposer une nouvelle demande.