AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil La mairie Elections Le vote par procuration

Le vote par procuration

Vote par procurationAbsent, en vacances ou
en week-end lors des élections ?

Le vote par procuration existe,
la procédure est simple !







En cas d'impossibilité de vous déplacer pour aller voter, vous pouvez demander à un électeur inscrit dans la même commune (et pas forcément dans le même bureau de vote) de le faire pour vous. Le jour du scrutin, l'électeur que vous avez choisi pour voter en votre nom se présentera muni de sa propre pièce d'identité à votre bureau de vote.

Nouveauté cette année : les électeurs n'ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote à l'urne (maladie, congés, etc...) pour demander une procuration. Le vote par procuration est désormais ouvert à tous les électeurs, de droit. Cette modification n'est pas liée à l'épidémie et est pérenne.

> Pour le prochain scrutin, et pour la dernière fois, le mandant et le mandataire ont encore l'obligation d'être inscrits dans la même commune.

Nombre de procurations par mandataire
En raison de la crise sanitaire, chaque mandataire pourra disposer de deux procurations établies en France (au lieu d'une seule) afin de permettre une participation plus importante aux élections du mois de juin.

Comment établir une procuration ?

Pour donner procuration, l'électeur (le mandant) doit se présenter à la brigade de gendarmerie de Saint-Chéron pour remplir un formulaire papier.

Une procédure en partie dématérialisée
Depuis le 6 avril dernier, il est également possible de faire une demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone sur le site maprocuration.gouv.fr.

Lorsque l'électeur effectue cette démarche en ligne, il reçoit un numéro de dossier, qu'il devra présenter en gendarmerie, où il se déplacera pour faire vérifier son identité. Une fois ces étapes franchies, la demande sera transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d'inscription de l'électeur.

Attention aux délais !
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible par le mandant pour tenir compte du délai d'acheminement de la procuration vers la mairie destinataire et de son traitement en mairie.

Cela, afin d'éviter tout risque de ne pas pouvoir voter en raison de la non réception de la procuration par la commune. En effet, le défaut de réception de la procuration par la mairie empêcherait le mandataire de prendre part au vote.