AccueilContacter la MairiePlan du site
Accueil Solidarités & Action sociale Solidarités Le service d'aide à domicile des 3 Vallées

Le service d'aide à domicile des 3 Vallées

L'association « Aide à Domicile des 3 Vallées » intervient auprès des personnes âgées, handicapées ou en perte d'autonomie, sur 15 communes des communautés de communes suivantes : Dourdannais en Hurepoix, Arpajonnais, Pays de Limours et Entre Juine et Renarde.

36 aides à domicile ou auxiliaires de vie à votre service

La fonction d'aide à domicile est autant sociale, morale que matérielle. Elle ne se résume pas au simple rôle de femme de ménage. L'aide à domicile effectue les tâches que le bénéficiaire ne peut accomplir : ménage, entretien du linge, courses...

L'auxiliaire de vie, titulaire du diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), est présente pour faciliter plus particulièrement le lever, le coucher, la toilette et les soins d'hygiène (à l'exclusion des soins infirmiers).

Les aides à domicile et auxiliaires de vie se montrent attentives à l'état physiologique et psychologique de la personne aidée. Toutes les personnes retraitées ou en perte d'autonomie peuvent en bénéficier, sur avis médical.

Un dossier est constitué puis, suivant les ressources des intéressés et selon un barème des différentes caisses de retraite, ou dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), une participation horaire est demandée.

Soins infirmiers à domicile

L'association « Aide à Domicile des 3 Vallées » collabore avec le Service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) de Limours. Le S.S.I.A.D. est constitué d'aides-soignantes et d'une infirmière coordinatrice. Elles se rendent chez des personnes âgées de plus de soixante ans qui ont perdu leur autonomie pour un temps déterminé ou non.

Ce service permet à ces personnes de pouvoir rester chez elles et d'éviter un placement en long séjour ou une hospitalisation. Son rôle est complété par les actions très spécifiques des aides à domicile ou auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des pédicures... Ainsi, un lien de solidarité est tissé autour du patient.

Accompagnement personnalisé

Ce service est destiné à l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées, pour tout déplacement, ainsi que pour le transport vers les accueils de jour Alzheimer de Saint-Chéron et Arpajon.

Coordonnées :
Aide à Domicile des 3 Vallées
Mairie de Saint-Chéron - Parc des Tourelles
01 69 14 13 21 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.